Les aides au logement étudiants

Des aides pour payer votre loyer

Appartement de rêve et bon marché, proximité des transports, vie de quartier, rue commerçante, services de qualité… Voilà autant de critères à faire conjuguer avec un budget très serré, pas si simple !
Découvrez les aides au logement disponibles pour vous aider à mieux gérer vos dépenses et ne pas vous retrouvez sans économies à la fin du mois.

Quelles aides au logement pour les étudiants ?

En tant qu’étudiant, vous avez peut-être droit à une aide au logement, en partie financée par l’Etat. On retrouve deux types d’aides au logement pour les étudiants, l’APL et l’ALS.

 L’APL

L’aide la plus demandée et donnée aux étudiants pour les aider à payer leur loyer est l’APL (aide personnalisée au logement). Elle peut vous être attribuée uniquement si le logement fait l’objet d’une convention entre l’Etat et le propriétaire. Ce régime engage le propriétaire à louer son bien en respectant le loyer maximum fixé pour toute la durée de la convention.

L’ALS

La seconde est l’ALS (allocation de logement à caractère social) vous est attribuée si, à l’inverse, le logement ne fait pas l’objet d’une convention entre l’Etat et le propriétaire.

Comment les demander ?

La demande d’aide au logement devra être effectuée auprès de la CAF,

Lors de cette demande, les éléments suivants vous seront demandés :

  • Une copie recto/verso de votre carte nationale d’identité, de votre passeport,de votre extrait d’acte de naissance ou bien une copie de votre titre de séjour en cours de validité
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB), postal ou d’épargne, établi à votre nom ;
  • L’attestation de loyer ou de résidence jointe à la demande, complétée, datée et signée par le gestionnaire.

 

CONNAISSEZ-VOUS LA CAUTION LOCATIVE ÉTUDIANTE (CLÉ) ?

Vous êtes étudiant en recherche de logement et vous n’avez pas de garant ? Pas de panique, depuis septembre 2014 la Caution Locative Étudiante (CLÉ) est désormais ouverte à l’ensemble des étudiants !